Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment creer sa propre agence immobiliere sans diplome ?

Comment creer sa propre agence immobiliere sans diplome ?

Est-il possible d’ouvrir son agence immobilière sans diplôme ? Oui ! Cela est possible. Toutefois, pour y arriver, il faut de la patience, de la persévérance et du courage. Voici alors des informations essentielles pour vous renseigner davantage sur ce sujet.

Quelles méthodes pour avoir la carte T sans diplôme ?

L’obtention de la carte T est exigée pour tout expert qui aimerait créer sa propre agence immobilière ou pour avoir le titre et exercer la profession d’agent immobilier. Toutefois, la demande pour l’obtention de la carte T n’exige pas forcément un diplôme lié à l’immobilier.

Par conséquent, si vous ne détenez aucun diplôme en rapport avec le domaine de l’immobilier, vous êtes dans l’obligation de pratiquer, durant au moins dix ans, des activités professionnelles en tant que salarié auprès d’une personne qui détient une carte transactionnelle supérieure.

D’autre part, dans le cas où vous être diplômé du baccalauréat, il est obligatoire que vous ayez au moins une expérience professionnelle de 3 ans en tant que salarié en collaboration avec un individu qui détient une carte T.

Dans le cas où vous seriez un gestionnaire, pour obtenir la carte T, vous devez avoir une expérience de quatre ans minimum auprès d’un supérieur qui détient déjà la carte.

Enfin, pour les cas qui n’ont pas été évoqués ci-dessus, pour obtenir la carte T, il vous faut absolument valider l’expérience (EAU). Pour cette démarche, vous devez effectuer divers stages, formations, ou travail puis obtenir les documents nécessaires qui les justifient. Lorsque vous aurez réalisé trois ans consécutifs d’expériences professionnelles, vous devez ensuite écrire une thèse et être examiné par un jury pour avoir le diplôme des Émirats Arabes Unis.

Comment créer sa propre agence immobilière sans diplôme ?

Pour pouvoir ouvrir sa propre agence immobilière sans diplôme, il est obligatoire d’avoir des années d’expérience professionnelle et détenir les preuves (obtenues auprès de vos employeurs) qui les justifient (fiches de paie, etc.). Ces éléments vous seront utiles pour la procuration de la carte T. Bien évidemment, vos expériences professionnelles doivent être en accord avec l’activité que vous voulez exercer.

Lorsque votre dossier sera complet, il vous suffit de les présenter à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département. Effectivement, les CCI sont les seules institutions qui sont en mesure d’accorder des cartes pour la pratique légale des activités de l’immobilier.

Votre dossier doit être accompagné par un certificat de responsabilité civile professionnelle, un certificat de garantie financière ou un certificat sur l’honneur, un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés qui vous est accordé lors de l’inscription de votre entreprise et un certificat d’ouverture d’un compte séquestre.

Vous devez également disposer de 160 euros pour acheter la carte T, qui sera renouvelable après 3 ans. Vous devez justifier au moins 42 heures de formation professionnelle au cours des 3 ans pour pouvoir renouveler votre carte. Dans ce cas, le coût du renouvellement est de 130 euros.

Enfin, sachez qu’il y a une exigence de moralité. Votre casier judiciaire ne doit, en effet, détenir des éléments qui peuvent vous empêcher de pratiquer vos activités professionnelles.