Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que savoir sur la comptabilisation et la valorisation des stocks et en-cours

Pour toute entreprise, il est très important de réaliser la comptabilisation et la valorisation des stocks et en-cours de production. Non seulement cela constitue un exercice comptable important, mais il permet aussi à l’entreprise d’être fixée sur ses marchandises. Pour ce fait, il est important de savoir en quoi consiste la comptabilisation et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que le stock et les en-cours ?

Dans l’exercice comptable, le stock est un bien ou un service disponible à être vendu. Dans une entreprise, le stock existe sous plusieurs formes. Il peut donc être question des marchandises, des approvisionnements ou des produits. Ces derniers stocks peuvent être des produits finis, des produits intermédiaires ou des produits résiduels. Les en-cours font référence, quant à eux, aux biens et services qui ne sont pas encore finis. Autrement dit, ces derniers sont encore à la phase de production.

Pourquoi procéder à un inventaire et à la valorisation des stocks ?

Faire un inventaire des produits et marchandises revient à dire la valeur d’un stock initial. Ainsi, sur les comptes du stock en cours d’exercice, aucun mouvement n’est à faire après l’inventaire physique. Par ailleurs, à la fin d’un exercice comptable, le stock final constaté doit être le même que le stock initial d’un autre exercice en cours. La différence constatée par la suite entre le stock initial et celui final est la valorisation du stock. Ainsi, la valorisation des stocks concerne surtout les achats faits, mais qui demeurent stockés dans l’entreprise. Ainsi, les marchandises et les matières premières prennent la valeur de leur prix d’acquisition. Les en-cours de production ont la valeur du prix de leur réalisation. Il existe 3 méthodes différentes pour calculer le coût de valorisation.

Comment calculer les variations de stocks ?

Le coût de la variation des stocks liés aux achats se fait en retirant le stock final, du stock initial. Il est question, ici, du stock des marchandises ou des matières premières. Après calcul, vous pouvez être confronté à deux types de variations : la variation positive et la variation négative. Dans la première, il y a eu consommation des stocks. Quant à la variation négative, elle souligne que l’entreprise concernée plutôt que de consommer le stock initial en rajoute. Pour le coût des stocks liés à l’en-cours de production, il vous faut retrancher le stock initial, du stock final. Pour ce second calcul, la variation négative veut dire que les produits ont été consommés, tandis que la variation positive signifie qu’il y a surstockage.

Le traitement comptable

La comptabilisation des stocks et des en-cours se fait en annulant les stocks initiaux et en créant des stocks finaux. Pour l’annulation des stocks, vous devez vous faire aider d’une balance d’ouverture. L’inventaire physique fait en fin d’exercice, quant à elle, à la création des stocks finaux. Pour ce fait, vous aurez l’usage de deux comptes que sont, l’actif qui est le compte de stock et le compte de gestion qui est en rapport avec les variations. Ainsi, pour l’annulation des stocks initiaux, il est constaté une réduction des actifs. Pour la création des stocks finaux, il est plutôt constaté une augmentation des actifs.