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Rédaction web : pourquoi est-ce important ?

Le web s’accompagne de toute une série de métiers aussi variés que développeur, community manager, ux designer, graphiste, rédacteur web… Et d’ailleurs, en quoi cette rédaction est-elle importante ? Qu’est-ce qui fait d’un contenu un « bon » contenu pour le web ? Découvrons-le ensemble.

Référencement naturel : le contenu est roi

Des contenus de qualité et bien optimisés sont la clé d’un référencement naturel réussi. Il ne s’agit pas juste de rédiger pour rédiger ; il est important de tenir compte des critères et contraintes du SEO pour produire du contenu à la fois pertinent pour l’internaute et pour les moteurs de recherche. Un jeu d’équilibriste qui nécessite des compétences pointues, raison pour laquelle des agences web se spécialisent dans le SEO, comme search-foresight (voir www.search-foresight.com/agence-seo pour en savoir plus).

Le but de ces contenus est d’être à la fois naturels pour être lu par des internautes comme vous et moi, mais également optimisés en termes de mots-clés, de sémantique et de structure pour pouvoir être bien reconnus par les moteurs de recherche.

Des contenus web de qualité permettent donc aux pages de votre site web d’être mieux référencées pour atteindre le top 3, voire même la première position des résultats sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant par exemple.

Un bon contenu pour une bonne crédibilité

Nous avons tous au moins une fois consulté un contenu sur le web truffé de fautes d’orthographe. Ou bien qui ne voulait rien dire… Clairement, cela vous donne-t-il envie de faire confiance au site web concerné ? Absolument pas ! Aussi, un contenu rédigé correctement est essentiel pour la crédibilité de votre marque. Il doit être dans un français impeccable tout en étant suffisamment clair pour ne pas embrouiller le lecteur.

Du contenu à forte valeur ajoutée va permettre de transmettre votre expertise et montrer aux internautes que vous êtes un professionnel fiable, sérieux, mais aussi dynamique ! Pour montrer que vous êtes réactif, il est important de publier régulièrement du contenu de qualité, en rapport avec l’actualité de votre secteur par exemple. N’hésitez pas non plus à mettre à jour certains contenus ayant pu devenir obsolètes avec le temps.

Convertir ses internautes en clients

L’un des objectifs de votre site web et de vos pages de réseaux sociaux est de faire des internautes d’aujourd’hui vos clients de demain. Il est donc crucial de proposer des contenus attractifs qui vont démontrer l’intérêt de vos offres sans chercher à en « faire trop » et à « survendre » votre produit ou service. 
C’est d’ailleurs pour cette raison que la rédaction web fait partie de ce que l’on appelle l’inbound marketing. En proposant des contenus qualitatifs, vous attirerez naturellement l’internaute vers un tunnel de vente bien structuré et efficace.

En trouvant les bons mots, vous montrerez à votre cible tout l’intérêt de votre offre par rapport à ses besoins.
La rédaction web intervient également pour de l’outbound marketing, si vous procédez par exemple à de la prospection directe sur des réseaux comme LinkedIn ou bien par mail (que l’on appelle cold emailing). Là encore, le choix des termes et la façon dont vous orienterez votre message seront primordiaux !