Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Zoom sur le statut de micro-entreprise

Zoom sur le statut de micro-entreprise

En 2022, tous se ruent vers la création de sa propre entreprise. Qu’en est-il du statut de micro-entreprise ? On vous dit tout dans cet article.

Le statut de micro-entreprise c’est ….

C’est avant tout un statut donné à un entrepreneur qui a choisi de créer sa propre entreprise en son propre nom. Pas de chichi, l’entrepreneur crée son entreprise avec des étapes très simples et avec une grande indépendance. Ce qui veut dire que l’entreprise et lui-même ne font qu’un. L’auto-entrepreneur paie des impôts par rapport aux déclarations qu’il fait. Si jamais l’entreprise est en faillite, tous les biens de l’entrepreneur sont saisis car il s’agit de lui-même. Comme son nom l’indique micro-entreprise signifie petite entreprise avec des paiements d’impôts simplifiés. Une signifie paiement d’impôts simplifiés ? L’entrepreneur paie des impôts par rapport à son chiffre d’affaires et surtout par rapport au secteur d’activités. L’impôt à payer varie de 30 à 70% des bénéfices par rapport au secteur d’activités. Mis à part les questions de bénéfices, le statut de micro-entreprise requiert également un certain seuil des recettes en deux ans. Cela ca de 80000 Euros à 180000 Euros. Toujours en dépendant du secteur d’activités. Le plus prisé est le service du commerce, pour cela les recettes ne doivent dépasser les 180000 Euros. Il faut savoir également que pour choisir ce statut, quelques activités ne sont pas autorisées à être exercées. Figurent parmi cela le métier autour de la santé.

Le micro-entrepreneur bénéficie de …

Oui, même en étant un micro-entrepreneur, il bénéficie les mêmes avantages qu’un entrepreneur indépendant ou un travailleur indépendant. Comme le fait de bénéficier d’allocations sociales, d’indemnités par jour. Mais pour que tout cela soit effectif, il ne faut jamais oublier de déclarer ses recettes pour que le service de l’impôt puisse effectuer son contrôle. La création d’une micro-entreprise est gratuite. Notamment son immatriculation. Les formations par contre sont payantes. Des formations pour parfaire la gestion de l’activité choisie. Concernant le taux de cotisation sociale d’un micro-entrepreneur, il dépend de l’activité de ce dernier mais généralement il varie de 13 à 22 %. Cependant, opter pour la micro-entreprise n’est pas tout simplement avantageux comme toute chose. Les inconvénients sont comme cités précédemment l’existence d’un seuil sur les chiffres d’affaires  sans possibilités également d’amortir fiscalement les bénéfices effectués.

Il ne faut pas oublier qu’un micro-entrepreneur doit prévoir quelques budgets, notamment le budget d’ouverture de compte bancaire. Car une micro-entreprise demande un compte bancaire spécialement conçu pour cela. Même si le propriétaire et l’entreprise ne font qu’un, le compte bancaire personnel et le compte bancaire de l’entreprise doit être séparée. Le prix d’un compte bancaire varie entre 10 et 40 Euros par mois. En plus du compte bancaire, l’autre dépense à faire est celle de l’assurance. Le micro-entrepreneur doit être assuré professionnellement. Le prix d’une assurance professionnelle varie de 80 à 150 Euros par an. Si vous optez pour un accompagnement juridique, prévoyez un budget allant de 15 à 200 Euros. Cela dépend de l’accompagnement que vous choisissez. 

A vous de faire le bon choix!