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Tout savoir sur le plan de marcheage

Le développement d’une entreprise est axé sur la qualité de ses produits ou services, mais encore plus sur sa stratégie pour vendre ces derniers dans les conditions optimales. Cette stratégie s’appuie sur sa politique de marketing. Vous êtes un jeune entrepreneur désireux de comprendre le marchéage afin de propulser votre activité ? Cliquez pour decouvrir tout au long de cet article tout ce que vous devez savoir pour établir un plan de marchéage et gagner des clients. 

Définition du plan de marchéage 

Encore appelé la politique des 4P ou encore marketing mix, le plan de marchéage est l’ensemble des actions et décisions commerciales prises par une société pour le succès et la vente de son produit ou service. Elle est fonction du besoin des clients sur le marché et de sa satisfaction. Ces différentes actions commerciales sont liées à quatre variables du marketing d’où son appellation 4P. On distingue : le produit (product), le prix (price), la distribution (place) et la communication (publicity). C’est une action du marketing opérationnel mais ayant une implication prépondérante dans la fenêtre du marketing stratégique de l’entreprise.

Fonctionnement du plan de marchéage 

Le fonctionnement du plan de marchéage ou marketing mix est basé sur une nouvelle étude de la politique des quatre composantes traditionnelles de la mercatique.

La politique du produit

Cette politique s’occupe de toutes les variables qui concernent le produit ou le service de l’entreprise. On parle ainsi de la conception jusqu’à la présentation du produit ou du service. Vous devez inscrire dans cette politique les caractères spécifiques comme le nom, la couleur et le modèle du produit. Vous devez aussi définir la gamme dans laquelle le produit ou le service sera classé et son positionnement sur le marché.

La politique du prix 

Beaucoup d’entrepreneurs choisissent le prix de leur produit ou service au hasard. Ce qui est une belle erreur qui les conduit à la faillite. Vous devez choisir les prix en fonction de votre cout de production ou votre coût de revient et des contraintes juridiques et commerciales. 

La politique de la distribution 

Il est question pour vous de définir l’itinéraire de commercialisation des produits, de choisir les points de vente adaptés tout en veillant aux modalités de distribution idéales pour ces derniers

La politique de la communication 

C’est la politique la plus déterminante du marchéage. Il s’agit à ce niveau de choisir les moyens pour une bonne visibilité de vos produits ou services. Il vous revient de choisir votre argumentation commerciale, votre promotion de vente et les canaux de publicité (masse ou relationnel) qui sont les plus judicieux. La promotion par les médias de masse (télévision, radio, cinéma, presse écrite, affichage) et les réseaux sociaux est l’élément essentiel de la communication.

Atouts d’un bon plan de marchéage

Le plan de marchéage permet déjà à l’entreprise elle-même de savoir dans quelle direction elle doit voguer. Il permet à votre business d’avoir une longueur d’avance sur les désirs des clients et de leur proposer des produits ou services en accord avec eux. Un modèle de marchéage ou de marketing bien élaboré et appliqué donne une certaine solidité à votre business. Ensuite, il lui permet d’être cohérent et d’avoir un suivi des quatre politiques. Enfin, le marketing mix donne une supériorité à votre société sur vos concurrents sur le marché, tout en augmentant votre chiffre d’affaires.