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Qu’est-ce qu’une zone de chalandise et quelles sont ses avantages ?

Créer une entreprise prend en compte plusieurs facteurs. Ces facteurs concernent les clients auxquels sont destinés les produits proposés par l’entreprise et le travail des salaries qui sont en charge de l’activite commerciale de la production de ces produits. Il est important de tenir compte de la distance que les clients doivent parcourir pour avoir accès aux services proposés par l’entreprise et la duree nécessaire pour arriver au point de vente. Il est donc important pour l’entreprise de faire une étude commerciale de la zone de chalandise. C’est pourquoi dans cet article, nous vous donnons une definition de la zone de chalandise, son utilité et son mode d’emploi

Quelle est la définition de la zone de chalandise ?

La zone de chalandise est une étude des facteurs géographique des clients qui sont dans le besoin des services ou articles proposés par une entreprise. C’est donc une étude ou une activite qui consiste à prendre la mesure du potentiel commercial de l’entreprise. Cette étude fait partie de l’activite de marketing des produits de l’entreprise. L’étude de la zone de chalandise est très importante lorsque vous prévoyez, en tant qu’entrepreneur de faire l’ouverture d’un point de vente de vos produits. Faire une étude de la zone de chalandise revient donc à déterminer les potentiels clients qui sont dans le besoin des services ou articles que vous proposez. De déterminer le nombre approximatif de ces clients, qui ont besoin de la vente de vos produits et de déterminer leurs positions. Dans cette definition de la zone de chalandise, comprenez aussi que c’est une étude ou une activite qui permet de déterminer certains facteurs liés aux clients par rapport à un point de vente que vous aviez déjà installé. Ceci permet de faire une évaluation plus ou moins approximative du potentiel commercial de la clientèle par rapport à votre chiffre d’affaires mensuel ou annuel depuis l’installation du magasin de vente. Grâce à cette étude, vous pourrez performer ou changer votre stratégie de marketing.

Quels sont les avantages de l’étude d’une zone de chalandise ?

L’étude d’une zone de chalandise permet à l’entreprise de connaître certaines caractéristiques liées aux clients et à la plupart du travail des salaries de l’entreprise. Les objectifs principaux qui font l’avantage de cette étude sont des questions auxquelles l’entreprise doit se poser et aussi y répondre. L’entreprise se pose d’abord la question de savoir la localisation de ces clients potentiels, et les zones dans lesquelles ils sont plus concentrés. Ensuite, l’entreprise doit se poser la question de savoir la duree que les clients potentiels doivent prendre et la distance qu’ils doivent parcourir pour arriver au magasin de vente. L’entreprise doit également se demander si les clients potentiels disposent des moyens logistiques nécessaire pour accéder au point de vente compte tenu de sa localisation. Enfin, l’entreprise a le droit de savoir la localisation exacte des entreprises concurrentes et les répartitions géographiques de ces entreprises par rapport à la localisation des clients.

Comment faire l’étude de la zone de chalandise ?

Pour faire l’étude de la zone de chalandise, l’entreprise doit se servir d’une carte routière des zones où les clients sont présents. De plus, elle doit se rendre sur le terrain où se situent les clients afin de voir les facteurs qui entrent dans l’étude de cette zone. Il est possible que l’entreprise fasse un sondage au milieu des clients cibles pour récolter certaines données indispensables. Le mode d’emploi de cette étude se base donc sur les ces données et sur le droit de chaque client.